Technical FAQs

Ask a Question

Demande de documentation (pour Lycée technique) sur le paramètre SLP (programmation et fonctionnelle.) des ATV08

Goals and Symptoms

Demande de documentation (pour Lycée technique) sur le paramètre SLP
(programmation et fonctionnelle.) des ATV08

Causes and Fixes

On améliore la caractéristique de couple en ajoutant une compensation de glissement proportionnelle au courant dans le moteur.
Lorsqu'on augmente la charge sur un moteur asynchrone, on observe une réduction de la vitesse de rotation du rotor. Cette réduction de vitesse est appelée glissement et est d'autant plus importante que la charge est élevée. On désire compenser cette perte de vitesse afin d'obtenir une vitesse du rotor à peu près constante jusqu'au couple correspondant au courant de rabattement . Pour cela, on introduit dans la boucle de fréquence une compensation de glissement proportionnelle à l'état de charge de la machine.

L'utilisation de la compensation de glissement dans les petits calibres permet de récupérer du couple à basse vitesse. En effet, l'augmentation de la fréquence permet d'augmenter le gain de la compensation de la chute de tension aux bornes de la résistance statorique, donc d'augmenter le courant dans le moteur et finalement d'obtenir du couple tout en ayant un courant à vide réduit. Cependant, si la compensation de glissement devient trop importante, on risque d'observer des oscillations à ces basses vitesses.

Was this helpful?
What can we do to improve the information ?